
Les Fans du Puy du Fou


Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée et fondé en 1978, par Philippe de Villiers qui entamera dans les années 1980 une carrière politique nationale. Le parc héberge notamment la Cinéscénie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille : les Maupillier. Le spectateur retrouve dans ce spectacle une vision mythifiée d'un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique. Il est actuellement présidé par l'un des fils de Philippe de Villiers, Nicolas de Villiers.
En 2014, il est devenu le second parc à thème de France par sa fréquentation derrière le domaine Disneyland Paris et ses parcs Disneyland et Walt Disney Studios. Le Puy du Fou est également devenu le premier parc à thème d'Europe à être distingué meilleur parc du monde en recevant le « Thea Classic Awards 2012 ». Il a depuis reçu plusieurs prix et distinctions lors de l'Applause Award et des Parksmania Awards pour la qualité des spectacles, des animations ou des effets spéciaux.


La Cinéscénie
Parallèlement à l'écomusée est créé en 1978 un spectacle nocturne qui souhaite retracer l'histoire de la Vendée du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale à travers le destin d'une famille, les Maupillier. CetteCinéscenie, dans le cadre du château en ruine du Puy-du-Fou, est montée à l'initiative de Philippe de Villiers, et d'une poignée de volontaires. En 1978, la première représentation de la Cinéscénie est jouée le 16 juin par plus de 600 Puyfolais. Plus de 80 000 visiteurs y assistent la première année.
D'emblée, pour plusieurs historiens, le spectacle développe une vision très orientée – révisionniste – de l'histoire de la révolution et des guerres de Vendée, les présentant sous une version mythifiée où les tensions sociales seraient absentes de la société vendéenne entre les élites aristocratiques et le peuple.
De 1978 à 1981, la musique du premier spectacle Ce soir, la Vendée, était composée d'extraits de musiques classiques en rapport avec les scènes évoquées.
De 1982 à 2002, les musiques diffusées durant le spectacle de la Cinéscénie sont des compositions de Georges Delerue.
En 1990, La tribune en bois démontable de la Cinéscénie ne suffit plus : la décision est prise de construire une tribune panoramique de 12 000 places.
Régulièrement, des modifications techniques ou scéniques sont apportées au spectacle : à l'aire scénique d'origine, constituée de l'avant-scène, de la terrasse du château, du ponton flottant et de l'île. En 2003, une nouvelle musique originale est composée pour le spectacle par Nick Glennie Smith. En 2005, le village des Ouches est agrandi d'une église. En 2008, un nouveau final voit le jour avec 130 jets d'eau d'une hauteur de 30 mètres. En 2009, la scène du « Rêve » est enrichie de projections sur des arches d'eau.
En 2010, une nouvelle mise en scène voit le jour à la Cinéscénie. Depuis 2011, plusieurs scènes sont entièrement remodelées chaque année. En 2014 le tableau du Marché est modifié et des améliorations au niveau de la lumière se poursuivent en partenariat avec Koert Vermeulen
En 2012, des nouvelles projections viennent embellir le château renaissance et deux nouvelles scènes sont refondues (la Guerre de Vendée et Mardi-Gras).
En 2015, la Renaissance italienne fait son apparition avec le Ballet Vénitien, où des gondoles de 18 m de long surgissent de l'étang. Natasha Saint-Pier prête sa voix à la nouvelle chanson des Adieux.


Les Spectacles
En 1989, est créé le Grand Parcours (ancien nom du Grand Parc) autour d'un petit village reconstitué façon xviiie siècle et de ses artisans, le Puy de Galerne. Les visiteurs sont emmenés en barque de l'entrée vers ce village et ils traversent la forêt du Puy du Fou. À l'origine, ce village est construit pour les besoins d'un film historique : Vent de Galerne. Une église en carton-pâte est également bâtie mais le scénario la destine à la destruction par les flammes.
Ce Grand Parcours est un parc de loisirs de 50 ha créé près de la Cinéscénie, sans lien réel avec l'histoire locale. C'est une activité commerciale, contrairement à laCinéscénie du Puy du Fou, qui mobilise des bénévoles.
En 1994, création du spectacle La Fête de Chevalerie au sud du Château du Puy du Fou.
En 1995, la Cité Médiévale est ouverte, petite cité reconstituée avec sa chapelle, sa rue basse et sa rue haute, et ses enseignes qui accueillent des artisans comme le tonnelier, la portraitiste, la bourrelière ou encore le talmelier.
En 1997, est créé un spectacle mettant en scène des Vikings avec effets spéciaux (notamment un drakkar surgissant du fond des eaux) : la Légende de Saint Philibert. La même année la Cinéscenie fête ses 20 ans, pour l'occasion la scène est agrandie de 5 hectares et la tribune accueille 2000 spectateurs supplémentaires offrant désormais une capacité totale de 14 000 sièges par représentation.
En 1998, création de l'Académie Junior destinée à la formation des futurs cadres, artistes et techniciens du Puy du Fou.
Au cours de cette décennie, le Grand Parc du Puy du Fou accueille à deux reprises, en 1993 et 1999, le départ des coureurs du Tour de France



En 2000, le Grand Parc remplace La Fête de Chevalerie par un nouveau spectacle doté d'un donjon mobile de vingt mètres : La Bataille du Donjon.




En 2001, création de Gladiateurs et inauguration du stadium gallo-romain, un colisée de 115 m de long, où se déroulent courses de chars, combats de gladiateurs… La scène des fauves est confié à Thierry Le Portier.




En 2003, le spectacle de fauconnerie est remplacé par Le Bal des Oiseaux Fantômes, mettant en scène entre 140 et 170 faucons, vautours et autres oiseaux de proie.
En 2004, un Bourg 1900 est construit à l'entrée du Grand Parc.
En 2005, création du spectacle Les Vikings, qui remplace la Légende de Saint Philibert.



En 2006, Le Grand Parc construit le Grand Carrousel (théâtre de 6 000 m2 dont le rideau est le plus grand du monde (80 m de long, 13 m de haut) pour y présenter le spectacle de cape et d’épée Mousquetaire de Richelieu.



En décembre le spectacle de noël Le Mystère de Noël y est joué pour la première fois.

Histoire
En 2008, deux nouveaux spectacles sont créés : L'Odyssée du Puy du Fou, un « voyage interactif » dans l'histoire du lieu du Puy du fou de Rome à nos jours et un spectacle de marionnettes : La Légende de Martin.


En 2009, deux nouveaux spectacles sont créés : Les Grandes Eaux et Les Orgues de Feu (spectacle nocturne).


En 2010, le Grand Parc remplace La Bataille du Donjon par un nouveau spectacle se déroulant pendant la guerre de Cent Ans : Le Secret de la Lance.

En 2011, le Grand Parc remplace Gladiateurs par un nouveau spectacle qui se déroule toujours sur le thème des jeux du cirque : Le Signe du Triomphe. Pour l'occasion le stadium est mondifié et se voit rajouter un Velarium.

En 2012, nouvelle attraction avec Le Monde imaginaire de La Fontaine présentant les fables de façon interactive, sur un texte lu par Gérard Depardieu et comprenant également un labyrinthe de treillages et une aire de jeu pour enfants.

En 2013, le Grand Parc remplace le Magicien Ménestrel par un nouveau spectacle, Les Chevaliers de la Table ronde, spectacle de magie sur la légende arthurienne réalisé en collaboration avec Dani Lary et Bertran Lotth.





En 2014, le Grand Parc ouvre les portes du château du Puy du Fou avec le spectacle La Renaissance du Château.

En 2015, le Grand Parc ouvre Les Amoureux de Verdun. Ce parcours-spectacle plonge le spectateur au cœur d'une tranchée reconstituée : explosion, obus, infirmerie. Le visiteur découvre d'un peu plus près la vie des Poilus dans les tranchées en pleine Première Guerre mondiale.


En 2016, le Grand Parc inaugurera le Théâtre des Géants, une salle de 2400 places assises qui accueillera un spectacle, Le Dernier Panache, sur le général Charette7, un officier royalistede la guerre de Vendée qui s'est battu contre les républicains.






